Cep de Table : révélateurs de vignerons pour la restauration

Présenter des vins aussi enthousiasmants que sa cuisine, répondre aux nouvelles attentes tournées vers le bio, voilà des défis qui ne sont pas toujours facile à relever pour un professionnel de la restauration. Si l’offre est pléthorique, s’y retrouver, la hiérarchiser et faire les bons choix relève du casse-tête, sans parler des problèmes d’approvisionnement… d’où Cep de Table.

Le projet de Philippe Sergent, ancien restaurateur devenu agent de vignerons, et de Bruno Colin, lui-même fondateur du site Au-delà du Vin. Cep de Table est un site internet de vente en ligne et une plateforme logistique de vins « propres et sincères » à destination des professionnels de la restauration parisiens (dans un premier temps).

 

Ancien DRH, puis consultant en RH, Philippe a un jour franchi le pas dont certains rêvent : faire de sa passion un métier. Il est ainsi devenu restaurateur pendant sept ans. Une expérience qui lui permet de parler de pair à compagnon avec les restaurateurs quand il décide de se reconvertir en agent de vignerons en 2010, tendance bio, biodynamique et nature. Dans son portefeuille, il se contente d’une dizaine de vignerons domaines sélectionnés à force de rencontres, de visites, de discussions, de dégustations… et d’amitié. Côté restaurants, plus de 180 lui font confiance à la fin 2017, quand il transmet son portefeuille « Mes Vignerons Rares » à Julie Raynaud, ne gardant pour lui que deux références : Philippe Pacalet en Bourgogne, Olivier Horiot en Champagne. En 2018, il se lance dans l’aventure Cep de Table, qui voit le jour en 2019.

La promesse : un sourcing hors pair (« défricheur de terroirs, dénicheur de talents »). Des livraisons rapides. La possibilité de pouvoir goûter les vins.

Plus profondément, cela permet aux restaurateurs de gagner du temps, d’avoir à leur disposition un outil moderne et performant en complément des sources d’approvisionnement « classiques » qu’ils utilisent. Ils peuvent désormais se connecter quand bon leur semble sur Cep de Table et y découvrir une offre riche et variée de vins. Ceux-ci sont présentés avec des fiches techniques  et des commentaires de dégustation permettant à l’équipe qui en assure le service à table d’en parler avec justesse pour émoustiller les papilles des clients.

Pour se faire une idée plus personnelle et finaliser son choix, le restaurateur peut décider de goûter. Il consulte les dates de dégustation sur le site, s’inscrit et va déguster les vins qui l’intéressent. Les dégustations ont lieu dans des restaurants « amis ». A terme, un lieu dédié ouvrira à Paris.

Les livraisons peuvent se faire en 24h, 48h ou 72h, selon le degré d’urgence du réapprovisionnement. De quoi résoudre certains coups de stress bien connus du milieu de la restauration.

L’offre de Cep de table s’élargira ensuite à terme à des animations dans les restaurants avec les vignerons, du conseil pour constituer une cave, la réalisation de la carte des vins avec une formation sur les obligations formelles de la législation française dans ce domaine.

S’il peut s’appuyer sur son expérience de restaurateur, puis d’agent, Philippe n’a pas hésité à s’entourer pour traiter les autres aspects : Bruno Colin apporte ses connaissances en vin et son expérience numérique et de commercialisation en ligne. Philippe Dommergue, dont c’est le métier, s’occupe de la logistique. Etienne Colin, frère et associé de Bruno dans Au-delà du Vin, participe au sourcing dans le sud de la France. Mission dévolue pour le reste de la France est assuré par Bruno et Philippe, à la recherche de jeunes talents viticoles encore peu connus. Une offre qui devrait permettre rapidement aux restaurateurs parisiens de faire découvrir à leurs clients ce qui se fait de nouveau dans le secteur dynamique et de plus en plus convaincant des vins bio, biodynamiques et nature.

découvrir les vins sélectionnés par Cep de Table.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *