Influencers : apprendre à vraiment prendre les bonnes décisions

 

Comment prendre la bonne décision ? celle qui sera efficace et qui saura mobiliser une équipe vers l’atteinte de ses objectifs. Une question qui souvent  génère du stress et parfois des échecs pour de nombreux managers et cadres dirigeants. Une réalité qu’Influencers se donne pour mission de transformer.

 

 

Cadres dirigeants ou managers se retrouvent très souvent dans la situation de devoir prendre des décisions ou de devoir faire appliquer à leurs équipes des décisions prises à d’autres niveaux hiérarchiques. Dans ces situations, les meilleures formations du monde ne sont rien sans un entraînement à la mise en pratique. Un constat sur lequel se fonde la communauté des influencers, animée en France par Javier Guerrero.

La bonne nouvelle de notre époque est qu’il n’est pas nécessaire d’être issu d’une famille de décideurs pour le devenir soi-même. De bonnes études, un début de parcours professionnel réussi et l’on se retrouve propulsé manager, puis cadre dirigeant. Dans la plupart des cas, chacun s’appuie alors surtout sur les notions de management apprises lors de ses études et de son sens de l’observation.

La mauvaise nouvelle est que cela ne suffit souvent pas à prendre la bonne décision ou à faire accepter et appliquer une décision par une équipe. Tout le monde ne passe pas par les scouts pour s’initier au leadership. Quant à l’armée, sans service militaire obligatoire, elle a perdu son rôle de formateur sur le tas.

Or apprises de façon théorique, les meilleures méthodes de management, même avec des exercices de jeu de rôle, ne peuvent pas pallier le manque d’expérience. Celle-ci s’acquiert finalement dans l’entreprise avec tous les risques de stress et d’échecs afférents. C’est pour résoudre ce problème que les fondateurs d’Influencers ont construit leur service qui procure à la fois une méthode s’appuyant sur le fonctionnement de la psychologie humaine, les dernières avancées en neuroscience et sur la mise en pratique de la méthode dans le contexte professionnel, accompagné d’un mentor.

Ce sont deux entrepreneurs espagnols  qui ont élaboré ce concept dont le déroulé comprend deux phases distinctes de neuf sessions de quatre heures chacune. La première phase permet de s’approprier une méthode de prise de décision qui combine la vision, , la planification du succès et sa célébration, puis la transformation, afin d’en faire une habitude. Les sessions ont lieu en groupe, inter ou intra entreprise, et se tiennent sur un délai restreint à trois mois. La seconde phase espace les sessions de groupe au rythme d’environ une par mois. L’objectif est de partager les expériences professionnelles et s’apporter les uns les autres des solutions aux problèmes rencontrés, tout en appliquant la méthode. La force de cette seconde partie est accrue par la présence pour chaque membre d’un mentor qui s’engage à organiser neuf échanges avec son mentoré dans la période. Chaque membre du groupe est à la fois mentor et mentoré, mais pas dans une relation bijective : A est mentor de B, qui est mentor de C…

Influencers combine donc une méthode et ses outils originaux de prise de décision, avec l’intelligence collective du groupe accompagné de son inspirateur et la relation de mentorat. Créé en Espagne en 2015, le réseau a commencé à se développer en France fin 2016. Tout commence avec une discussion lors d’une formation en Espagne. Javier Guerrero y échange avec les fondateurs d’Influencers qui lui expliquent le projet. Très intéressé, Javier, avocat espagnol formé en Suisse, est volontaire pour se former.

Convaincu par la qualité de la méthode et surtout par la force du modèle qui ne s’arrête pas à la formation initiale mais qui inclut la mise en application et le mentorat, Javier décide d’acheter la franchise pour la France où l’appelle sa nouvelle vie de famille.

Dès la première année (2017), le nombre de sessions d’Influencers se développe rapidement. Parmi les projets visant à nourrir la notoriété d’Influencers en France, la traduction du livre écrit par les fondateurs d’Influencers, déjà succès de librairie en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *